L’Artothèque – Des oeuvres chez vous

L' Artotheque - Qu'est ce que C'EST ?

Dédiée aux arts visuels depuis 1995, L’Artothèque est une bibliothèque de plus de 3000 œuvres d’art qui offre en location des œuvres originales à des prix abordables aux particuliers, entreprises, institutions et sociétés de productions audiovisuelles. Active dans son milieu, L’Artothèque propose également des expositions diversifiées, des ateliers de création et des sessions de formation aux artistes et travailleurs culturels.

Ses missions sont de soutenir la création et les artistes du Québec et du Canada, proposer une alternative innovante à la diffusion des œuvres d’art et favoriser la compréhension des arts visuels auprès du public. 

Organisme sans but lucratif, L’Artothèque est une activité de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec (FAMAQ). Elle est aussi membre de la Société des musées du Québec (SMQ).

La collection

Situé au cœur de Rosemont-La Petite-Patrie, leur collection est composée de peintures, dessins, sculptures, estampes et photographies. Retrouvez les figures marquantes de l’Histoire de l’art parmi les 1000 artistes québécois et canadiens, dont Jean-Paul Riopelle, Marcel Barbeau, Frère Jérôme, Guido Molinari ou Françoise Sullivan.

L’Artothèque met un point d’honneur à rémunérer ses artistes, dès qu’une de leurs œuvres est louée.

Les services offerts

L’Artothèque enrichit sa collection d’œuvres d’art disponibles à la location deux fois par année. 

La consignation d’oeuvres est destiné aux artistes québécois et canadiens professionnels, qu’ils soient émergents ou établis, ayant acquis une formation de base et possédant une compétence reconnue par leurs pairs. 

Les médiums acceptés sont les suivants : peinture, estampe, photographie, sculpture (petits et moyens formats), dessin et techniques mixtes.

Aussi, une œuvre en consignation dans leur bibliothèque d’œuvres vous permet de devenir membre de l’Artothèque et de bénéficier d’avantages tels que des rabais sur la location de l’espace, une primeur sur les appels de projets, tout en courant la chance de participer aux expositions collectives conceptualisées et montées par L’Artothèque. 

Découvrez tout vos avantages, ici !  

L’Artothèque convie les artistes visuels, de même que les commissaires et les collectifs d’artistes, à soumettre un projet d’exposition, de performance, de vidéo ou tout autre type d’événement pour sa programmation annuelle.

 Vous recherchez une salle pour accueillir votre exposition ?

Situé au cœur de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie à 5 minutes du métro Rosemont (ligne orange), leur espace est l’endroit parfait pour accueillir vos expositions.

D’une superficie de 1075 p2 (100 m2), l’espace peut accueillir un maximum de 113 personnes. Le système d’éclairage est ajustable en fonction de vos besoins.

 

Une de leurs missions est de favoriser la compréhension des arts visuels auprès du public. Pour répondre à cet objectif, L’Artothèque organise en lien avec ses expositions des ateliers de médiation, des visites guidées et des ateliers de création. 

Découvrez leurs formations juste ici

En quoi consiste les avantages des membres aarten ?

1 %
de rabais

Les membres AARTEN dispose d’un rabais de 15% sur les activités de formations.

Comments are closed.