Retour sur…

L’artiste d’aujourd’hui se doit de porter plusieurs chapeaux afin de réussir à vivre de son art, mais les pressions du métier d’artiste peuvent repousser les limites du parfait équilibre de la santé mentale ! Stress, poursuite de la perfection, dépression, isolement, anxiété… C’est en observant ces constats que l’AARTEN, en collaboration avec ses partenaires, a souhaité agir !

Lundi 13 mai dernier, l’Association des artistes-entrepreneurs (AARTEN), en collaboration avec l’Association canadienne de la santé mentale (ACSM) - Division Montréal , Revivre, le Mouvement Santé Mentale Québec (MSMQ), la Clinique ImÂges etc., a présenté le premier événement dédié entièrement à la santé mentale des artistes : Entracte, pour la santé mentale des artistes.    

Quarante quatre personnes se sont réunies à l’espace Cascades de la TOHU dans le but de s’informer des différentes initiatives, ressources et outils de référence au sujet de la santé mentale et ce, par des intervenants spécialisés en la matière.

On retrouvait au programme de l’événement :

  • Atelier 1 - Démystifier la notion de “santé mentale” de l’ACSM Montréal ;
  • Atelier 2 - Développer des pratiques d’autogestion de sa santé mentale avec Revivre ;
  • Témoignage et prestation de l’auteur-compositeur-interprète Meryem Saci ;
  • Atelier 3 - L’Art-thérapie pour artistes de la Clinique ImÂges Etc. et les 7 astuces pour être bien dans sa tête du MSMQ.

La discussion est maintenant lancée.

Les premières réactions sont concluantes : événement réussi ! Les participants ont énormément apprécié la qualité des informations reçues ainsi que des intervenants présents. À travers les différents ateliers et échanges entre les artistes eux-mêmes et les intervenants, le sujet de la santé mentale des artistes a pu être reconnu à sa juste valeur !    

AARTEN tient à remercier tous les participants de l’événement ainsi que les partenaires l’Association canadienne de la santé mentale - Montréal, le Mouvement Santé Mentale Québec, la Clinique ImÂges etc., Revivre, la TOHU, le Crieur productions, Montréal Affichage, Magasin de musique Steve’s Music et Traiteur Miss Prêt à Manger sans qui cette soirée n’aurait pas été possible.

“Nous souhaitons devenir un véritable intermédiaire !”

Rappelons que les objectifs de notre événement étaient avant tout de sensibiliser et informer sur les situations pouvant nuire à la santé mentale, d’outiller les artistes avec des informations et des ressources pertinentes et d’initier un espace de discussion et de partage d’expérience.

Les objectifs de cette soirée ayant été atteints, nous pensons qu’il est de notre devoir d’instaurer une réelle relation entre vous, nous et les experts de la santé mentale. Nous souhaitons mettre en place un climat de confiance sur le long terme en vous fournissant de la matière ainsi qu’un espace de partage privilégié.

C’est pourquoi nous voulons aller plus loin : nous souhaitons nous positionner comme comme un véritable intermédiaire sur le sujet de la santé mentale.

Retrouvez donc toutes les informations relatives à Entracte, pour la santé mentale des artistes ainsi que des ressources et nouvelles de nos partenaires sur le sujet de la santé mentale via notre site.

Une nouvelle édition ?

Maintenant que notre tout premier événement a vu le jour et sachant que vous avez été nombreux à répondre présents, une édition 2020 est plus qu’envisagée ! En attendant, nous allons tout mettre en oeuvre pour vous mettre en relation avec des professionnels du sujet et vous permettre de comprendre la santé mentale sous tous ses aspects.

À propos de l’AARTEN

Depuis 2016, l’Association des artistes-entrepreneurs porte la mission de soutenir la démarche entrepreneuriale des artistes, artisans et gestionnaires culturels de toutes disciplines artistiques. Pour ce faire, l’organisme offre de l’accompagnement et de la formation en gestion de carrière artistique, de projets et d’entreprise, des communications marketing et de l’information juridique.

Comments are closed.