la santé mentale dans les domaines artistiques

Depuis quelques années seulement, le sujet de la santé mentale est sorti de l’ombre et fait partie du quotidien collectif. Mais est-ce le cas au sein des différents milieux artistiques ? Les nombreuses situations que vivent les artistes dans leurs démarches artistiques et d’affaires jumelées à leurs prédispositions psychologiques peuvent être difficilement reconnues à leur juste raison.

L’artiste d’aujourd’hui se doit de porter plusieurs chapeaux afin de réussir à vivre de son art, mais les pressions du métier d’artiste peuvent repousser les limites du parfait équilibre de la santé mentale ! D’après un sondage de l’AARTEN réalisé en 2019*, plus de 85% des répondants se disent concernés par la santé mentale, 79% sont stressés face à leur activité, 66% sont affectés par la poursuite de la perfection et 48%, 56% et 66% des répondants ont respectivement exprimé vivre de la dépression, l’isolement et de l’anxiété dans leur quotidien.

C’est en observant ces constats à travers sa mission que l’AARTEN, en collaboration avec l’Association canadienne de la santé mentale – Montréal, Mouvement Santé mentale Québec, Revivre, la Clinique Images Etc. et TOHU, souhaite agir en présentant :
Entracte, pour la santé mentale des artistes.

*Sondage – “Et pourquoi pas aborder la question de la santé mentale dans les milieux artistiques ?” réalisé d’octobre 2018 à mars 2019 avec 148 répondants.

Les objectifs

  • Sensibiliser et informer les participants sur les situations pouvant nuire à leur santé mentale pour leur permettre les reconnaître en vue d’agir.
  • Outiller les artistes participants à l’évènement avec des informations et des ressources pertinentes.
  • Initier un espace de discussion, de partage d’expérience et de pratique en lien avec les réalités et les défis vécus par les participants.

AU programme

ATELIER 1 - DÉMYSTIFIER LA NOTION DE “SANTÉ MENTALE” ​

Intervenante : Catherine Gareau-Blanchard,
Chargée de projets

La santé mentale suscite intérêt et curiosité, mais qu’en savons-vous vraiment ? Cette présentation permettra de démystifier le sujet afin de mieux comprendre ce qui influence notre bien-être psychologique, et comment contribuer à celui-ci. 

Atelier 2 - Développer des pratiques d’autogestion de sa santé mentale

Présenté par Revivre

Intervenant : Bruno Collard, directeur de clinique

Savoir préserver son équilibre et prendre soin de soi ne font pas souvent partie des compétences qu’on considère comme prioritaires à développer en tant qu’artiste. Cet atelier permettra de prendre le temps de s’interroger sur soi-même et de trouver des outils pour arriver à persévérer dans un contexte parfois intense et imprévisible, ponctué de hauts et de bas. Dans pareil contexte, s’affairer à identifier puis mettre en action des stratégies concrètes pour retrouver et préserver sa santé représente un judicieux cadeau à s’offrir.

Entracte : Témoignage et prestation

Meryem Saci, auteure – compositrice – interprète et artiste solo et membre de Nomadic Massive.

Atelier 3 - L’Art-thérapie pour artistes et les 7 astuces pour être bien dans sa tête

Intervenantes : Maria Riccardi, M.A., M.Éd., ATR, ATPQ, c.o. et Isaline Collet, Coordonnatrice à la promotion de la santé mentale

L’art thérapie pour artistes : Bien souvent créer est une thérapie en soi, une manière d’exprimer extérieurement les couleurs intérieures. L’art contribue à s’exprimer à travers différentes dimensions : kinesthésique et sensorielle; perceptive et affective ; cognitive et symbolique, ainsi que créative. Mais parfois notre art n’est plus thérapeutique du tout… Le stress, le doute, la peur, l’isolement s’installent ! L’art-thérapie offre des voies de guérison accessibles à tous et à toutes.

7 astuces pour se recharger : On sait tous quoi faire pour garder la forme physique, mais qu’en est-il pour la forme psychologique ? Instinctivement on sait ce qui contribue à renforcer notre bien-être psychologique, mais on n’arrive pas toujours y mettre des mots. Les 7 astuces permettent de muscler notre santé mentale tout comme on muscle nos abdos. Et c’est bien plus facile !

 

 

Période d'échange et de partage

L’événement clôtura avec un espace d’échange entre artistes et professionnels de la santé mentale
par la tenue d’une activité de réseautage.

Et si on en parlait ?

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Nos partenaires