À propos

Notre histoire

Fondée en 2016, l’Association des artistes-entrepreneurs de Montréal est un organisme à but non-lucratif voué à l’avancement professionnel des artistes-entrepreneurs et des OBNL artistiques de Montréal.

En offrant des services tels que l’accompagnement en gestion de carrière artistique, en gestion de projet, gestion d’organisme d’entreprise, en communications-marketing et en information juridique, l’AARTEN se positionne comme un incubateur dédié aux artistes désirant développer leur potentiel en affaires.

Notre mission

La mission de l’AARTEN est de soutenir la démarche entrepreneuriale des artistes, des artisans et des OBNL artistiques montréalais de toutes disciplines artistiques et de toutes origines culturelles.  

Nos principaux objectifs

  • D’encourager la conscientisation des exigences des milieux artistique et d’affaires afin que les artistes-entrepreneurs et les OBNL artistiques bénéficient des ressources et des opportunités qui leur sont offertes
  • De renforcer la professionnalisation des artistes, des artisans et des OBNL artistiques par le biais de l’entrepreneuriat et ce, dans un esprit de développement économique et d’employabilité à même le paysage culturel montréalais.

Qui peut devenir membre de l'AARTEN ?

L'AARTEN s'adresse aux montréalais de toutes origines culturelles et de toutes disciplines artistiques.

Artiste de la relève

Le candidat doit avoir un maximum de cinq années de pratique artistique professionnelle au moment du dépôt de la demande. Le nombre d’années de pratique artistique est déterminé en considérant l’ensemble du parcours d’un candidat et inclut le nombre d’années de pratique dans une autre discipline.

Selon le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)  : (https://www.calq.gouv.qc.ca/aide-financiere/outils-et-references/lexique/?)

Artiste professionnel

Le membre se déclare artiste professionnel. Il crée des oeuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète. Il a une reconnaissance de ses pairs. Il diffuse ou interprète publiquement des oeuvres dans des lieux ou un contexte reconnus par les pairs.

Selon le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)  : (https://www.calq.gouv.qc.ca/aide-financiere/outils-et-references/lexique/?)

Artisan

La production d’oeuvres originales, uniques ou en multiples exemplaires, destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d’expression et exprimées par l’exercice d’un métier relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, des silicates ou de toute autre matière.

Selon le Conseil des métiers d’arts du Québec  : (https://www.metiersdart.ca/fr/conseil-metiers-art-quebec)

OBNL artistique

Les OBNL artistiques sont généralement administrés par des équipes de moins de dix personnes. D’après le Registraire des Entreprises du Québec (REQ), il s’agit d’un groupement d’individus qui poursuivent un but à caractère moral ou altruiste et qui n’ont pas l’intention de faire des gains pécuniaires à partager entre les membres. Un tel organisme moral est une entité juridique distincte. À ce titre, il détient des droits et des obligations qui lui sont propres.

Selon le Registre des entreprises du Québec: (http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/demarrer/constituer-pmsbl.aspx)